Le métier et son environnement
·LA CIBLE PROFESSIONNELLE :
Considérant les enjeux de la transition énergétique, l'évolution des techniques de la maintenance, des technologies numériques et des changements des mobilités urbaines, le titulaire de cette formation E.M.T.E.C sera un spécialiste de la maintenance des électromobilités urbaines, des cycles et de ses environnements connectés. Il exercera ses activités de maintenance sur tous les systèmes d'un cycle et des EDP électriques urbains ainsi que sur leurs structures. D'un point de vue du recrutement, les candidats devront être titulaires soit du baccalauréat professionnel et/ou certificat d'aptitude professionnelle du champ de la production, soit du baccalauréat des sciences technologiques industrielles. Leurs prérequis recouvrent en totalité les besoins de la maintenance, des connaissances et des notions commerciales de l'entreprise.
LE CONTEXTE PROFESSIONNEL :
- ·Types d'entreprises :
Le titulaire de cette formation Electro-Mobilité, Technologie et Environnement du Cycle exercera ses activités dans des structures de différents statuts (TPI ; TPE ; PMI ; PME).
- ·Place dans l'entreprise :
En fonction du statut de la structure qui l'emploie, le titulaire de cette formation E.M.T.E.C exercera ses activités soit de façon autonome, soit sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un chef d'équipe.
- Conditions générales d'exercice :
Le titulaire de la formation E.M.T.E.C interviendra dans différents domaines de technicité de la maintenance et du commerce, avec des impératifs réglementaires liés aux conditions de sécurité à respecter dans l'entreprise. Il devra faire preuve d'une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il travaillera en collaboration avec les autres personnels de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et l'autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique lié à son activité professionnelle). Ce professionnel disposera d'une culture des électro-mobilités urbaines, du cycle, des connaissances technologiques associées et de ses environnements connectés. Il exercera ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes (systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques et numériques) et tous types de structures (métalliques, composites et polymères). Ses connaissances et savoir-faire lui permettent :
De réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais ;
- De réaliser des entretiens, des réparations et des réglages ;
- De préparer les conditions de remise en service du support. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité dans le respect de la réglementation juridique, commerciale et de la démarche qualité. La diversité des technologies du cycle et des nouvelles électro-mobilités urbaines en constante évolution impose au titulaire de la formation E.M.T.E.C d'assurer une veille technologique et de s'adapter en permanence.
- · Perspectives :
La formation E.M.T.E.C atteste d'un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire de :
- s'insérer professionnellement, dans un nouveau secteur porteur d'avenir ;
- poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure ;
- évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.